L’enseignement en ligne : ça marche !
Cette Année 2020 est marquée par de grands chamboulements qui n’ont pas empêché pas les âmes artistes de continuer à s’exprimer.
Bloqué à Copenhague alors que je devais me rendre a Paris pour animer un atelier de calligraphie arabe, j’ai dû m’adapter pour pouvoir continuer à enseigner.
J’ai été inspiré par mes amis danseurs et danseuses qui ont mis en place des solutions de visioconférences.
La calligraphie et la danse ont beaucoup de similitudes et de différences. Il a fallu trouver des solutions. Je voulais retrouver cette qualité d’échanges que le présentiel offre.
L’idée m‘est donc venu d’utiliser deux caméras. Celle du portable et celle du PC. Une caméra fixée sur la feuille pour observer les mains et le PC pour regarder les documents de support et l’ensemble des mains.
Avec cette méthode, le suivi se fait en temps réel et chaque élève peut bénéficier des conseils donnés aux autres. Chacun peut poser une question et tout le monde en profite.
Après un test grandeur nature, 3 cours sont maintenant proposés en ligne pour apprendre et se perfectionner en calligraphie arabe :
– Alphabet : chaque lettre est étudiée avec minutie. Les règles de proportions, d’inclination, d’espacement sont expliquées. 80% du temps est consacré à la pratique directe avec un suivi individualisé.
– Combinaison : pour former des mots, il faut apprendre à lier les lettres entre elles. Ce cours est donc focalisé sur les connections et est 100% pratique. Il est aussi l’occasion de se rafraichir sur les lettres difficiles.
– Artistique : Ce cours plus avancé permet d’acquérir les outils pour accéder à la création artistique à partir de la calligraphie arabe. Une évolution entre l’écriture traditionnelle réalisée au métronome et la fantaisie créatrice. Une ouverture d’esprit et un voyage initiatique.